
Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.
L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :
– L’écart de rémunération femmes-hommes,
– L’écart de répartition des augmentations individuelles,
– L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
– Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
– La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Ces mesures annuelles ou pluriannuelles, doivent être définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du CSE.
En cas de non publication de son Index, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1% de sa masse salariale annuelle.
Conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, des objectifs de progression doivent être publiés lorsque les résultats de l’Index de l’Egalité Professionnelle Femmes/Hommes obtenus par l’entreprise sont inférieurs à 85 points.
MICROTEC a obtenu la note de 84 points à l’Index calculé en 2025 au titre de l’année 2024.
La dégradation de cette note par rapport à l’année précédente s’explique essentiellement par le départ à la retraite d’une collaboratrice faisant partie des 10 plus hautes rémunérations.
Ces objectifs sont fixés pour les seuls indicateurs pour lesquels l’entreprise n’a pas atteint la note maximale.
Microtec est donc tenue de définir des objectifs de progression pour les indicateurs liés aux écarts de rémunération (36/40) et au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (0/10).
Objectif concernant l’indicateur relatif aux écarts de rémunération :
Se rapprocher des 40 points en réduisant l’écart de rémunération en faveur des Hommes à moins de 0,1% notamment :
Par une égalité de rémunération à l’embauche : A travail égal, salaire égal.
Par une attention particulière à la répartition des augmentations de salaire entre les femmes et les hommes au moment de la politique salariale de l’entreprise.
Objectif relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations :
Microtec se fixe donc comme objectif, dans la mesure du possible, d’augmenter le nombre de femmes vers des postes d’encadrement ou de direction.
Cependant, la direction rappelle que seul le niveau de compétence, d’expérience professionnelle, de formation et de qualification sont pris en compte dans l’affectation des responsabilités et des rémunérations qui y sont associées.